Design

Comment choisir le type de matière pour son tapis en fibres naturelles ?

Dans l’univers de la décoration d’intérieur, il existe plusieurs types d’accessoires et les tapis font partie de ceux qui ont une place importante. Pour bien choisir son tapis, vous devrez tenir compte de certains critères comme sa composition ou bien son style en général. La matière qui va constituer votre tapis est très importante, car c’est l’élément essentiel qui va définir votre tapis. En général, on distingue deux types de tapis selon leurs matières, vous avez les tapis en fibre naturelle et ceux en fibres synthétiques.

Les critères de choix sur les fibres naturelles d’un tapis

Quand vous allez choisir votre tapis, vous aurez un large éventail de choix. Pour les tapis en fibres naturelles, vous devrez vérifier certains points avant d’opter pour un modèle. Un tapis en fibres naturelles possède plusieurs atouts comme :

  • une bonne résistance
  • une durabilité intéressante
  • un confort inégalé

Par rapport aux tapis en fibres synthétiques, les tapis naturels offrent à leurs propriétaires des avantages en plus. Les matières qui sont utilisées pour obtenir un tapis naturel ou écologique sont nombreuses. Les produits naturels comme la laine ou la soie sont les plus connus, mais il en existe une grande variété. Pour choisir la matière qui vous convient, vous allez devoir définir votre budget ainsi que vos préférences en termes de style et de thème.

Les types de matière des fibres naturelles et leurs spécificités

Sur le marché des tapis en fibres naturels, vous aurez la possibilité de choisir entre différents modèles selon la matière qui les compose. Pour les tapis en laine, les plus prisés par les clients, ils sont catégorisés comme des produits de hautes qualités. La laine a une bonne résistance au frottement et usure en général. En plus de cela, elle possède aussi des propriétés en termes d’isolation que ce soit thermique ou phonique. Le confort offert par la laine est presque incomparable. Pour les personnes qui désirent un tapis doux, optez pour le tapis en fibre de soie. Avec un tapis en coton comme matière, vous n’aurez aucun problème d’humidité. La majorité des tapis en fibres naturelles ont tous l’avantage d’être hygiéniques et esthétiques. Les tapis en fibres naturelles se distinguent en deux sortes sur le marché. Vous avez les tapis en fibres végétales et les tapis en fibres animales. En optant pour ces tapis, vous miserez sur un choix écologique et sain.

Les tarifs et propriétés des tapis en fibres naturelles

En utilisant des éléments naturels dans la confection des tapis, de nombreux bienfaits seront ressentis au rendu final du produit. Les tapis en fibres naturelles ont aussi la propriété d’être hypoallergéniques, idéal pour les enfants et ceux qui ont des problèmes d’asthme. Et ajoutés à cela, les tapis naturels peuvent aussi être recyclés et donc réutilisables sur le long terme. Le coût des tapis en fibres naturelles varie selon les dimensions et aussi les matières des fibres. Compter entre 20 à 25 euros pour les matières comme le raphia et le bambou. Et pour les modèles utilisant de la soie ou laine, cela vous coûtera dans les 50 euros minimum. Bien sûr, les prix peuvent grimper en fonction des motifs et épaisseurs voulus.