Comment choisir son style déco pour sa maison ?

Vous projetez de relooker votre salon et ne savez pas exactement par où commencer et comment procéder. Nous vous présentons quelques idées sur lesquelles vous pourrez vous inspirer. Suivez les conseils, les trucs et les diverses astuces qui pourront vous être grandement utiles afin choisir votre style, l’adopter aux tendances et réussir votre déco.

Les styles de déco que vous pourrez adopter

Quelques styles de décorations intemporelles continuent d’être aux premières loges.

  • Le style minimaliste privilégie la sobriété des couleurs en utilisant principalement le blanc, le noir et le gris. Le bois y fait partie intégrante avec une touche de teinte acidulée pour vivifier l’espace.
  • Le style scandinave sobre, authentique et ultra cosy offre un look douillet avec une forte dominance du blanc, du pastel et beaucoup de motifs graphiques.  Pour consolider l’esprit cocooning, usez et abusez des matières naturelles : bois brut, massif ou traité, déco végétale, liège, le cuir, le métal, le marbre… N’oubliez pas les déco luminaires, les plaids en molletons et les coussins aux motifs géométriques.
  • Le style moderne qui met en avant les teintes neutres mariées aux murs blancs éliminant tout ornement. Simplicité et fonctionnalité sont les maîtres-mots. La déco moderne prône l’espace.
  • Le style contemporain est en perpétuelle évolution. Différents aspects venant de plusieurs époques s’y défilent pour une déco personnalisée et unique avec un design moderne.
  • Le style rustique marie les matériaux naturels (cuir, bois, céramique, osier, rotin…) avec la décoration végétale. Ajoutez des objets design pour une déco campagne chic.

Mariez votre style à l’ambiance déco de votre maison

Une fois que vous avez opté pour un style précis, pensez à l’ambiance qui vous ressemble et, si nécessaire, effectuez des changements. Étudiez les contraintes et les atouts que pourrait offrir votre salon : coloris, dimensions, éclairage… Définissez vos attentes et vos besoins et faites en sorte que le nouvel aménagement que vous projetez s’adapte à votre mode de vie. Ne retenez que l’essentiel et désencombrez votre pièce à vivre. Si vous avez des meubles qui représentent des valeurs sentimentales, rénovez-les afin qu’ils se marient avec votre nouvelle décoration.

Définissez le centre de votre décoration et proportionnez votre composition : les coloris et les formes doivent correspondre avec votre style. Déterminez les mobiliers et accessoires qui iront avec votre nouvelle configuration. Après avoir trouvé les meubles et les objets de décoration, choisissez la teinte de vos murs. Découvrez ici une multitude d’autres idées pouvant correspondre à tous les styles de décoration existants.

Inspirez-vous des décorations publiées

Pour vous aider à trouver votre style de décoration, vous pouvez également partir à la chasse aux idées de mobiliers et d’objets de déco sur internet ou dans les magazines dédiés. Plusieurs prestataires spécialisés n’hésitent pas à partager leurs idées ou leurs travaux effectués afin que vous puissiez y puiser ou compléter votre style de déco. Vous pouvez également visiter les boutiques physiques ou en ligne, mais aussi les brocantes, les antiquaires, les magasins de mobiliers et d’accessoires pour y trouver les pièces qui correspondent au style de décoration que vous auriez adopté. Faites une descente dans les groupes de passionnés de la décoration sur les réseaux sociaux qui partagent idées, astuces et conseils.