Comment consacre-t-on une statue de bouddha ?

Vous commencez dans la pratique du bouddhisme ou vous voulez juste vous cultiver un peu sur ce sujet ? C’est parfait, vous n’êtes pas sans savoir qu’une statue de bouddha doit être consacrée. Cet article traite des rituels qu’il y a à faire quand vous voulez consacrer une statue de bouddha.

Le rituel type pour consacrer une statue de bouddha

La consécration est à faire si vous voulez que votre statue de bouddha ait « une âme ». Dans le cas contraire, ce ne serait pas plus qu’une statue ordinaire sortie d’une moule. Dans le cadre de votre pratique, il est donc indispensable de faire la consécration de votre statue de bouddha. C’est une façon de la rendre plus efficace dans la libération de ses bienfaits. Le rituel de consécration est faisable chez vous-même.

Cela doit se faire dans la pièce que vous avez spécialement aménagée pour placer votre statue bouddha. Celle-ci est idéalement placée sur un autel parfaitement décoré dans les règles de l’art. La consécration d’une statue de bouddha se fait en trois grandes étapes distinctes. Voici les buts de chaque étape :

  • La première étape : purifier la statue de bouddha
  • La deuxième étape : remplir la statue de bouddha
  • La troisième étape : bénir la divinité liée à la statue

Les supports utiles pour la consécration d’une statue de bouddha

La consécration d’une statue de bouddha officielle fait l’objet de toute une cérémonie. Cliquez ici pour trouver les supports dont vous avez besoin pour consacrer vous-même votre statue de bouddha. Ces objets de consécration servent surtout pour la deuxième étape qui est celle du remplissage de la statue de bouddha. Il vous est possible de les trouver également dans les boutiques spécialisées.

Dans certains cas de figure, vous pouvez demander à ce que votre statue de bouddha soit consacrée ou bénie par un vrai Lama. Certains magasins sérieux proposent ainsi de vous mettre en lien avec un Lama. Il est également possible « d’acheter » des statues de bouddha qui sont déjà consacrées ou bénies. En tout cas, en faisant vous-même la consécration de votre statue de bouddha, vous en apprenez davantage sur cette pratique.

Déroulement d’une consécration d’une statue de bouddha

Dans la mesure du possible, une statue de bouddha doit être consacrée par un vrai Lama. Et en plus, celui-ci doit venir de la même école que le bouddhisme que vous pratiquez. Néanmoins, si vous souhaitez faire la consécration vous-même, c’est possible. Vous avez donc à commencer la consécration par la purification de la statue de bouddha. Ensuite, vous devez en faire le remplissage.

Le remplissage du bouddha consiste concrètement à remplir son intérieur d’herbes sacrées, de plantes médicinales, d’encens, de textes sacrés, etc. Vous devez également remplir la statue de bouddha de pierres précieuses et d’objets sacrés. Dans le cas où la statue n’est pas creuse, l’étape du remplissage est remplacée directement par celle de la bénédiction. La bénédiction de la statue sert à invoquer la divinité qui lui est associée.