Comment faire pour réussir sa décoration scandinave ?

Fonctionnel, simpliste et accessible, le style scandinave est de plus en plus plébiscité dans le monde de la décoration. Ses caractères chaleureux et doux séduisent les amateurs de décoration. Cependant, il n’est pas toujours évident de suivre la tendance quand il est question d’adopter le style nordique. Quelles sont les astuces pour le réussir ?

Créer une bonne luminosité

Les pays nordiques ne sont pas très connus pour leur taux d’ensoleillement, la lumière est devenue un point important dans leur décoration. L’utilisation des luminaires et d’autres objets qui permettent d’apporter un peu d’éclairage à votre maison sont beaucoup plus importants. Bien évidemment, vous devez d’abord penser à la lumière naturelle.

Cependant, vous ne devez pas choisir des accessoires modernes, mais plutôt des petits lampadaires fabriqués à partir des bois naturels ou des bougies traditionnelles. La qualité de la lumière est l’élément important qui donne le caractère chaleureux avec ce genre de style.

Si vous n’avez pas les moyens de fabriquer vos propres luminaires ou lampadaires, de nombreuses boutiques de décoration proposent une grande déclinaison de lumière pour vous permettre d’illuminer votre maison. Par ailleurs, les objets de décoration proposée dans le style nordiques viennent souvent des créateurs talentueux de ces pays, voir cette page.

Le choix de couleur à faire avec soin

La couleur prédominante de la décoration scandinave est le blanc. Elle utilise ensuite toutes les nuances possibles à partir du sol jusqu’au plafond. Même sur le mur, on doit trouver cette couleur phare du style. Il fut un temps où on a associé la couleur noire avec ce type de décoration, mais elle est vraiment à utiliser avec modération.

Si vous voulez varier la couleur dans un style nordique :

  • Optez pour les tons pastel.
  • Les motifs très colorés ne sont pas les bienvenus dans ce type de décors.

Certes, vous pouvez les utiliser à petite dose comme un coussin ou des plaids sur votre canapé. Dans une décoration scandinave, colorée, un pan du mur avec du fuchsia ou du rouge sang n’est pas vraiment de bon goût.

En revanche, les teintes neutres comme beige, grise peuvent amener une touche de gaité à votre décoration. Le maître mot pour le choix des couleurs à utiliser est une ligne épurée.

Mettre à l’honneur les matériaux naturels

Les habitants de pays nordiques sont très proches de la nature, c’est pourquoi les matières naturelles sont les plus mises en avant dans ce genre de déco. On y trouve surtout du bois. Les meubles, les objets de décorations et les plans de travail sont généralement fabriqués à partir du bois. Mais on y trouve également d’autres matières plus nobles comme le marbre, la pierre, le métal et même le cuivre. Toutefois, ce type de matériaux est également à utiliser à petite dose.

En ce qui concerne le textile, le style scandinave mise sur le coton, le lin et la laine. Encore en accord avec leur faible taux d’ensoleillement, ces tissus sont considérés plus douillets et tiennent plus au chaud par rapport à d’autres.