Comment protéger son sofa des griffes du chat ?

Les chats ne savent pas qu’ils ne sont pas censés déchiqueter votre sofa. Pour eux, tout dans la maison est un mobilier pour chats. Alors, comment protéger votre rembourrage de votre félin bien-aimé ? Bien qu’un «non» sévère ne fonctionne probablement pas comme avec les chiens, une approche légèrement plus stratégique peut vous aider à protéger votre canapé.

Opter pour un sofa à l’épreuve des chats

Oui, il existe bel et bien des sofas à l’épreuve des chats. Plus exactement, l’astuce consiste à acheter une housse de sofa spéciale pour dissuader votre chat d’y planter ses griffes. Cette dernière est fabriquée avec du velours moins agréable à gratter. Elle est également trop serrée pour que les griffes du chat puissent les perforer.

Autre atout de taille : la housse de sofa spécial chat est lavable en machine. De quoi simplifier votre tâche et votre vie.

Vous pouvez aussi opter pour un ruban adhésif à double collant. Les chats n’aiment pas les objets collants. Donc si leur lieu de grattage habituel est collant, ils ne voudront plus y gratter. Essayez de placer un ruban adhésif double face sur les zones que votre chat gratte régulièrement pour l’empêcher d’y gratter à nouveau. Il passera probablement à l’option non collante : son poteau à gratter.

protéger son sofa des griffes du chat

Donner au chat quelque chose de mieux à gratter

Le grattage est un comportement normal et sain du chat. C’est ainsi qu’il marque son territoire, enlève la couche externe morte de ses griffes et s’étire les jambes et les pieds. Il est important que votre chat ait un poteau à griffer à sa disposition. Dans le cas contraire, il n’hésitera pas à utiliser votre canapé à la place.

L’astuce est de choisir un poteau à griffer présentant une texture que votre chat aime. Pour ce faire, essayez différents modèles de poteau à gratter pour trouver celui que votre animal de compagnie préfère. Vaporisez également le griffoir avec de l’herbe à chat une fois par jour pour l’inciter à se gratter jusqu’à ce que cela devienne une habitude. Enfin, évitez les poteaux qui bougent ou qui se fixent sur un objet mobile (comme une porte).

Faire porter au chat des cache-ongles en vinyle

Couper vous-même les ongles de votre chat ne devrait jamais être une option. En effet, le dégriffage ne supprime pas seulement les griffes. Il ampute aussi le dernier os de chaque orteil. Résultat : un risque plus élevé de problèmes de santé, de douleurs chroniques et de troubles de l’équilibre. Cela peut même entrainer des comportements indésirables, comme uriner en dehors de la litière et l’hostilité.

Essayez plutôt les couvre-ongles en vinyle. Ce sont des couvertures souples collées sur les ongles de votre chat. Votre chat continuera à se gratter, mais les cache-ongles en vinyle éviteront tout dommage aux meubles. Ils tomberont naturellement après quatre à cinq semaines, à mesure que ses ongles poussent.

L’inconvénient est que tous les chats ne s’adaptent pas bien aux cache-ongles. Ils peuvent également s’avérer difficiles à appliquer si votre chat n’aime pas se faire toucher les pattes. Si tel est le cas, votre vétérinaire peut peut-être vous aider à les appliquer. Mais gardez cette option en dernier recours.