Meubler avec des cheminées modèrnes

La cheminée a toujours son charme : la chaleur qui enveloppe la pièce en étant confortablement allongée dans un fauteuil ou sur le 25e canapé n’a pas de prix.

La conception moderne offre un large éventail de choix tant pour le revêtement des parois de la cheminée que pour le stockage du bois. L’attention est toujours portée sur l’harmonie que l’environnement lui-même doit avoir dans l’union des éléments.

Le revêtement mural

Ce choix sera le premier à attirer l’attention, il est donc nécessaire de bien évaluer les différentes options.

Pierre

La pierre ne doit pas nécessairement être associée à un style rustique, car si elle est bien équilibrée, elle peut contribuer à créer un environnement sobre et élégant.

La fonte

Je parle bien sûr d’une fonte usinée de façon moderne ! Elle est généralement utilisée pour des solutions spéciales et fabriquée sur mesure.

Gres

Les dalles de grès offrent des possibilités infinies. Ils permettent de reproduire l’esthétique du marbre à un coût plus abordable et garantissent de nombreuses alternatives intéressantes, même en imitant le béton.

Stockage du bois

Quant au stockage du bois, toujours dans le cas des cheminées modernes, les possibilités sont nombreuses.

Grâce aux plaques de plâtre, il est possible de créer des structures d’une grande élégance et simplicité, dans lesquelles on peut placer du bois propre.

J’ai sélectionné ci-dessous quelques-unes de mes solutions préférées.

Une niche dans le mur

Une bonne solution pour le stockage du bois est l’utilisation des espaces déjà présents à l’intérieur du mur, peut-être nés comme bibliothèques ou déjà dans l’idée de devenir un abri pour le bois. Ou vous allez créer une niche ad hoc lors de la conception de la cheminée.

La niche peut être divisée en plusieurs étagères, peut-être de hauteurs différentes, afin de créer un jeu visuel agréable.

Un mur spécial

Certains foyers modernes sont situés à l’intérieur de grandes structures qui comprennent déjà une cale intégrée pour le stockage du bois. Ce sont des éléments de mobilier d’une certaine grandeur, avec des géométries nettes et des couleurs froides au caractère minimaliste, mais rendues plus douces par la présence du bois sur toute la hauteur et réchauffées par la flamme du feu.

Dans une colonne de tôle

Une colonne de bois en tôle peut être conçue pour être insérée à côté de la paroi de la cheminée.

L’image ci-dessous est parfaitement intégrée à la fois au mur de la cheminée et à la table à manger, grâce aux étagères et au banc en bois.

Concevoir des conteneurs

Si la taille de la maison ne permet pas l’utilisation de niches ou de structures ad hoc, une excellente solution pourrait être d’insérer des éléments en harmonie avec l’environnement capables de contenir certaines souches.

Parmi les alternatives possibles, une petite table basse ou un plateau design seront parfaits.
Une autre solution pourrait être un panier en ligne avec le reste du mobilier ou encore une structure en acier peint avec des inserts en aluminium qui expose le bois à l’œil et qui a un caractère résolument minimaliste.
Sur le marché, il existe des tôles d’acier trempé qui permettent de contenir les bûches en personnalisant leur forme.

Sur le sol

C’est un choix audacieux et impressionnant. La simplicité de cette solution doit toutefois s’accompagner d’une grande attention à la propreté du milieu environnant et du bois lui-même, afin d’éviter toute sensation de désordre.