Quel sont les différent type de rideau?

Vous êtes sur le point de changer vos rideaux ? Les travaux de finition ont débuté dans votre habitation et vous ne savez pas quel type de rideau choisir ? En effet, les occasions pour installer des pièces d’étoffe chez soi sont nombreuses. De la même manière, plusieurs types de cet accessoire sont disponibles sur le marché. Ce qui engendre un embarras de choix lors de l’achat. Heureusement, chaque type de rideau a des caractéristiques et des spécificités. À partir de ces informations, vous pouvez déjà distinguer et effectuer un bon choix.  Découvrez les différents types de rideaux qui existent, dans cet article.

Le rideau occultant

Parmi les types de rideaux disponibles chez les fournisseurs, le rideau occultant s’avère plus épais. C’est en fait la caractéristique la plus évidente de cette pièce d’étoffe qui sert à couvrir les baies de votre maison. En effet, le rideau occultant est doté d’une doublure qui lui confère une épaisseur considérable. À partir de l’épaisseur de cet accessoire, vous pouvez jouer sur les effets qui caractérisent votre salon et autre pièce.

Pour atténuer totalement les rayons lumineux dans la pièce, le rideau occultant est le plus désigné. En fait, ce type de rideau confère à la chambre ou au salon un effet obscur. Surtout, si la pièce est dépourvue de volets et de stores, mettre un rideau occultant peut la plonger dans l’obscurité. Si telle est l’animation lumineuse que vous désirez chez vous, le rideau occultant est le meilleur choix.

Le rideau thermique

Les rideaux thermiques ont en particulier des fonctions thermiques. En effet, c’est un type de rideau possédant des doublures comme le rideau occultant. Cependant, les doublures du rideau thermique sont en aluminium. C’est un avantage qui joue en votre faveur pendant l’alternance des saisons. Lorsque vous optez pour cette catégorie de rideau, vous bénéficiez d’un point d’avance sur les problèmes d’isolation.

Le rideau thermique assure une fonction spontanée en matière de chaleur dans une pièce. Ceci étant, avec ce type d’accessoire, votre pièce reste au chaud pendant l’hiver. De même pendant l’été, la pièce reste fraîche. Ces avantages du rideau sont dus au fait que cette pièce d’étoffe possède des doublures en aluminium. Beaucoup de personnes choisissent le rideau thermique pour pallier les problèmes d’isolation.

Les voilages et le rideau classique

Les voilages sont des types de rideaux en tissu léger qui permettent de couvrir les baies. Avec ces types de rideaux, vous pourrez non seulement laisser entrer la lumière, mais également la filtrer. Le voilage permet aussi d’éviter des regards indiscrets de l’extérieur. Même si avec cette catégorie de rideau la silhouette sera reflétée de l’intérieur, le choix reste optimal. Les voilages sont également disponibles en plusieurs matières comme le polyester et le coton.

En ce qui concerne le rideau classique, sa fonction principale est d’éviter totalement d’être vu de l’extérieur. C’est le type de pièce d’étoffe qui permet de se dérober du vis-à-vis sans le moindre doute. Par conséquent, si vous recherchez des rideaux dans ce genre, ce dernier est sans nul doute le choix idéal. En plus, vous trouverez ce type de pièce d’étoffe sous plusieurs coloris et en plusieurs matières.