Quelles sont les principales couleurs de la déco scandinave ?

Chaleureuse, confortable, cocooning… la décoration scandinave a conquis le monde. La particularité des couleurs est le plus frappant, tout comme le style des meubles. Ce type de design attire d’ailleurs de plus en plus d’adeptes chaque année. C’est à vous de sauter le pas maintenant ! Mais d’abord, il faut connaître les principales couleurs scandinaves.

Des murs et des revêtements blancs et gris

Tout comme la neige en Scandinavie, la décoration scandinave se revêt d’un blanc caractéristique. Le blanc vif n’étant pas toujours le coloris principal, on opte plutôt pour des nuances. Vous pouvez ainsi peindre les murs en blanc cassé, en blanc nacre et autre. Sinon, jouez sur des tons de blanc et de gris. Mettez les trois murs en blanc, par exemple, et le mur principal en gris clair.

De même pour les revêtements des plafonds, des murs (si vous voulez en avoir) et du sol. Il faut un gris plus foncé que celui du mur pour le parquet, le PVC ou le carrelage. Vous pouvez toujours utiliser un revêtement noir et blanc. Si vous voulez du papier peint, gardez les nuances grisâtres. Et pour le plafond, restez sur du blanc pour dégager de l’espace.

Le noir est donc une option de plus à utiliser en cas de force majeure. En effet, il ne doit pas prendre trop de place pour rester dans l’univers scandinave.

Plus de couleurs sur meubles

Fauteuils, canapés, lits, chaises… Les meubles scandinaves portent également les couleurs principales de la Scandinavie. Pour ne pas créer du dédain ou en faire trop, il faut encore jouer sur les notes de gris. Les notes foncées sont également les bienvenues. Vous pouvez choisir des meubles gris foncé ou vert foncé, ou même bleu foncé. Le blanc de la pièce devrait se marier avec n’importe quelle couleur (des mobiliers).

Pour le tapis, les mobiliers, les décorations diverses, les accessoires, choisissez des couleurs un peu vives. Le jaune ocre et le jaune moutarde sont les premiers coloris qui nous viennent en tête. Ils apportent de la gaieté, de la vivacité et du soleil. N’oubliez pas le vert avec les plantes ornementales à poser sur les mobiliers. Il y a aussi la couleur bois. On le retrouve sur la table centrale, les rangements ou les pieds de lit comme sur ce site internet

Des accessoires pastel

Les touches de pastel sont inséparables d’une déco scandinave. En fait :

  • elles adoucissent le blanc, le gris et le noir ;
  • elles se placent un peu partout, sur les accessoires idéalement, comme les coussins ou les rideaux ;
  • avec les couleurs chaudes, le contraste est toujours plaisant et on en prend plein les yeux.

Les nuances de rose, type terracotta ou rose poudré, sont les plus appréciées. Même dans le salon, on peut choisir des fauteuils roses ou des tapis rosés. Les gens ajoutent encore quelques notes dorées pour créer le côté moderne, chic et élégant attendu. Les coussins du canapé peuvent donc être en fausses fourrures roses, en velours rose ou en laine rose.