Salle de séjour avec entrée meublée à petit budget

Quand je suis confronté au défi de meubler un petit espace avec un petit budget, je ne recule pas. Tant que le client est conscient qu’il devra faire un peu de bricolage pour obtenir un travail bien fait et qu’il sait comment il sera conçu. Et s’il ne le sait pas déjà, je lui expliquerai. J’ajouterai cependant que les projets de ce type sont souvent les défis les plus complexes !

Tout comme pour ce projet, dont les prémisses et les exigences étaient

  • salon et entrée avec un budget réduit
  • le sol n’a pas pu être touché
  • Bricolage approuvé
  • créer un petit coin bureau dans le salon

Espace bureau dans le salon

Jamais auparavant, grâce au Codiv 19, nous n’avions su à quel point il est utile et important d’avoir un bureau dans la maison, où l’on peut s’installer avec son ordinateur portable et éviter d’occuper la table à manger.

L’objectif est de meubler à petit budget, mais sans perdre de vue l’élégance. L’idée de placer un vrai bureau dans le salon ne m’a pas enthousiasmé et je voulais que le coin bureau soit le plus intégré possible au meuble TV. Cela aurait permis de meubler le mur complètement et avec des éléments bien intégrés les uns aux autres.

Sur le mur opposé de la zone du bureau et du meuble TV, j’ai placé le canapé et la table, en délimitant la zone avec une bande de couleur. Pour limiter les coûts, le mobilier a été choisi parmi Ikea, Maison du Monde et Kave Home. En particulier :

  • d’Ikea : la composition TV est réalisée avec les modules Besta, ainsi que le meuble IVAR qui va composer l’espace bureau. L’armoire IVAR sera convenablement peinte par le client et modifiée avec des pieds et des boutons qui peuvent être achetés sur PrettyPegs. Le canapé est le Vallentuna
  • par Maison du Monde : les chaises de la table sont les chaises Clyde en tissu polyester bleu foncé, combinées avec le tabouret effet cuir de la même collection
  • par Kave Home : table et tapis Bahiti, ce dernier en fibres naturelles et à un prix avantageux

L’entrée

La maison avait une entrée longue et étroite (130 cm de large). L’espace de stockage est toujours nécessaire, surtout dans les petites maisons. Pour cette raison, l’espace d’entrée ne pouvait pas être gaspillé. J’ai proposé d’utiliser une composition de modules IVAR Ikea, avec une profondeur réduite, qui sera peinte par le client avec le code couleur choisi.

Les panneaux muraux colorés, à la même hauteur que ceux qui se trouvent derrière la table et le canapé, créent une ambiance ton sur ton avec les modules IVAR suspendus. Le dessus en bois des modules d’entrée de l’IVAR et le dessus de bureau dans le salon seront pris par Leroy Merlin et ne doivent pas avoir une épaisseur supérieure à 2 cm.

Même si vous avez un petit budget pour le mobilier, vous devriez toujours faire appel à un professionnel qui fera ressortir le meilleur de l’environnement que vous devez concevoir !