Comment adopter le style Vintage dans votre intérieur ?

À la fois Old school et rétro, le style Vintage est de plus en plus présent dans la décoration actuelle. Il remet au goût du jour les pièces chinées riches en histoire et les meubles en formica pour mettre une authenticité et un caractère à votre intérieur. Comment faire ? Suivez le guide.  

Apportez un bon équilibre

La tendance Vintage exprime une nostalgie pour le style d’antan. Se rapprochant parfaitement de la démarche éco-responsable, ce style va vous permettre de donner une seconde vie à vos anciens objets. Ce style très pratique vous permet de vous adapter à tous les éléments décoratifs de votre maison. Côté pratique, le style Vintage peut facilement se marier avec les autres tendances : industrielle, scandinave, DIY…

Le style vintage doit reposer sur un équilibre entre la matière ou la forme originale, la couleur vive et un look dépassé voire désuet. Pour réussir votre style, il est conseillé d’incorporer les quelques pièces phares suivantes dans votre décoration :

  • Un canapé de couleur moutarde
  • Une table en formica
  • Un tabouret
  • Une ancienne boîte en fer
  • Un tapis de jute
  • Une commode aux pieds en métal à 3 tiroirs…

Privilégiez les matières brutes et des mobiliers aux couleurs vives

Pour bien poser le style vintage, il est important d’intégrer des matières brutes à l’allure vieillissante.  Ces vieux objets vont donner du cachet à votre pièce à vivre. Optez pour des matières jolies, nobles et authentiques telles que le cuir, le tweed ou le velours. Pour adopter le style vintage, il est essentiel de soutenir le côté rétro en utilisant des objets ayant déjà servi.

Si le cuir est souvent mentionné, c’est parce qu’il est robuste, résistant et a pu traverser les époques tout en restant dans son état originel. Afin de mélanger les styles, vous pouvez joindre les mobiliers du style vintage aux accessoires contemporains. Coussins en tissu aux motifs floraux ou ethniques ou un tapis en coton.

Côté couleurs, vous pouvez choisir les coloris sombres (noir, brun…) ou des couleurs plus vives telles que le rouge, l’orange ou le jaune. Osez les couleurs chaudes et les mobiliers de grande taille.

Mixez le moderne et le vintage

Le grand « come back » des brocantes vous permettra de faire de belles trouvailles. Vous pouvez y dénicher des pièces intéressantes à des prix véritablement accessibles.

Pour que votre décoration ne sombre pas dans un aspect trop dépassé et trop désuet, l’astuce est de mixer de jolies pièces anciennes avec des objets du style minimaliste et épuré. Ce mariage d’aspects permettra d’instaurer une harmonie entre le nouveau et l’ancien.

Contrastez les couleurs plus sobres et éclatantes afin de ne pas en faire trop. Une chaise en plastique de couleur, un secrétaire vintage marié à un tapis de couleur beige votre style vintage est réussi.

Agrémentez, par exemple, votre grande table en bois avec un vase scandinave couleur beige ou à effet marbre en y ajoutant une vaisselle dépareillée.