Design

Comment créer une ambiance dans un jeu de rôle ?

Le temple de jeu de rôle est de plus en plus plébiscité de nos jours. Vous venez d’entendre parler de ce jeu ? Vous avez certainement besoin de connaître les différentes astuces pour bien créer le jeu de rôle. Pour vous aider à vous immerger dans ce monde, voici quelques astuces.

Utiliser le son et l’environnement

La base pour plonger les joueurs dans leur rôle durant le jeu est de créer une très belle ambiance. Avant toute chose alors, vous devez vous pencher sur cet aspect. Utilisez la musique, la lumière et les sons pour cette première étape. L’ambiance est la base pour éveiller les émotions. C’est pourquoi la musique, l’environnement ainsi que les sons durant la partie sont à régler au plus proche des rôles à jouer. Vous avez certainement déjà remarqué que les séries et les films utilisent ces trois éléments pour enrichir leur création. Dans une partie de JDR, ce type d’ambiance n’est pas en reste.

Avant de vous lancer, cherchez sur internet la playlist qui vous permet de créer facilement l’ambiance souhaitée. Les sons sont à utiliser sans modération.

  • Un joueur vient de gagner des avantages dans votre jeu ? Faites des bruits d’applaudissement.
  • Un joueur rencontre un problème ? Optez pour un son de hurlement. Cela vous met facilement dans l’ambiance.

Faire participer les joueurs

Que ce soit un jeu de rôle médiéval, fantastique, d’horreur, de guerre ou dramatique, pour obtenir une ambiance à la hauteur de la partie, tous les joueurs doivent coopérer. Si un joueur fait une blague à chaque progression, cela gâche tout. Comme le jeu a pour but de gagner, n’hésitez pas à corser la partie. Vous aurez alors à éveiller leur esprit de compétition et jouer sur leur psychologie. À vous d’adapter la situation en fonction du type de jeu, mais surtout de l’état d’esprit de vos joueurs.

Un jeu de rôle est même parfait pour draguer son coup de cœur à condition que celui-ci soit assez ouvert pour jouer le jeu. Effectivement, c’est une occasion de calquer l’émotion des uns et des autres à un personnage spécifique. Un jeu de rôle sans émotion n’est pas très réussi.

Confronter les joueurs à des choix difficiles

Le jeu de rôle n’est pas intéressant s’il ne prend pas le pas sur la réalité. S’il s’agit d’un jeu d’horreur, poussez les joueurs à agir. Faites monter la tension ou créez des menaces sans trop dévoiler vos manches. S’il s’agit d’un jeu de couple, créer toutes les situations possibles en cas de dispute, en cas de manque d’argent et même lors d’un bonheur intense. L’important est d’avoir une imagination débordante au moment de la création du scénario du jeu.

Malgré tout, n‘hésitez pas à créer des situations qui permettent d’éliminer certains joueurs. Si tous les joueurs initiaux participent du début à la fin, cela peut vite devenir ennuyant. L’esprit de compétition peut également s’amenuiser. Créez des situations désespérées qui les poussent à utiliser leur instinct de survie. N’hésitez pas à faire sortir du jeu celui qui gâche l’ambiance.