Comment fonctionne une box domotique ?

Depuis l’utilisation des boxs domotiques connectées à Internet, il est devenu facile de mettre en place un système de surveillance à domicile. Cette centrale domotique est une technologie qui facilite notre quotidien, car elle permet de gérer, d’automatiser et de programmer à distance de nombreuses tâches grâce à un paramétrage obtenu par un navigateur web ou une application mobile. Mais comment fonctionne vraiment une box domotique.

Le fonctionnement d’une box domotique

La domotique fonctionne avec un réseau d’appareils connectés à Internet via différents protocoles de communication, à savoir Wi-Fi, Bluetooth, ZigBee et autres. Grâce à des interfaces électroniques, les appareils peuvent être gérés à distance via des contrôleurs, soit un assistant vocal comme Alexa ou Google Assistant, soit une application. Beaucoup de ces appareils IoT (Internet of Things) sont équipés de capteurs qui surveillent les changements de mouvement, de température et de lumière afin que l’utilisateur puisse obtenir des informations sur l’environnement de l’appareil. Vous pouvez voir cette page pour trouver de nombreux objets connectés qui peuvent être gérés à distance. Pour apporter des modifications physiques à l’appareil, l’utilisateur déclenche des actionneurs, des mécanismes physiques tels que des interrupteurs d’éclairage, des vannes motorisées ou des moteurs qui permettent de contrôler les appareils à distance.

Les éléments qui constituent une box domotique

La domotique fonctionne sur trois niveaux:

  • Surveillance : La surveillance signifie que les utilisateurs peuvent s’enregistrer sur leurs appareils à distance via une application à partir d’une caméra de sécurité intelligente.
  • Contrôle : Le contrôle signifie que l’utilisateur peut contrôler ces appareils à distance, pour surveiller l’intérieur et l’extérieur de sa maison.
  • Automatisation : Enfin, l’automatisation signifie configurer des dispositifs pour qu’ils se déclenchent les uns les autres, comme si une sirène intelligente se déclenche chaque fois qu’une caméra de sécurité armée détecte un mouvement.

Alors que certains systèmes domotiques nécessitent des concentrateurs, certaines applications mobiles se connectent directement à un routeur, qui se connecte directement à un appareil IoT.

Les avantages de la domotique

La domotique permet un accès à distance. Avec cette technologie, vous pouvez contrôler les appareils à distance comme le déverrouillage de la porte pour un gardien d’usine sans avoir à laisser une clé sous le tapis. Elle vous offre aussi un meilleur confort. Si vous êtes déjà au lit, mais que vous réalisez que vous avez laissé la lumière de la salle de bain allumée, avec les ampoules intelligentes, vous pouvez les éteindre dans le confort de votre lit sans avoir à quitter votre lit.

Combien de fois avez-vous laissé le chauffage allumé pendant que vous êtes à l’extérieur. Avec la domotique, vous pouvez définir des éléments tels que des thermostats sur des horaires pour vous assurer de ne pas gaspiller d’énergie. Cela signifie qu’au fil du temps, ces thermostats intelligents peuvent réellement se rentabiliser en économies.

Enfin, il existe de nombreux objets connectés qui peuvent augmenter la sécurité de votre maison, comme des capteurs pour portes et fenêtres, des caméras de sécurité capables de détecter des personnes qui peuvent pénétrer dans votre propriété.