Comment nettoyer la tenture murale ?

Une tenture murale est une décoration qui ne cesse de connaître de nombreux utilisateurs. Elle doit sa réussite à sa capacité à apporter du caractère à un intérieur. Au fil du temps, cet accessoire s’expose directement aux poussières et aux différentes saletés. De cette manière, il est d’une grande importance de lui offrir un nettoyage régulier. Dans le but de vous aider, découvrez dans ce présent article nos astuces pour bien nettoyer une tenture murale.

Toujours se référer aux instructions de lavage du produit

Avant tout, il est nécessaire de savoir que chaque tenture murale se diffère d’un modèle à un autre. Sur le marché, de nombreux types vous sont disponibles. Pour bien la nettoyer, il est nécessaire de prendre en compte les astuces se trouvant sur l’étiquette. Cela vous évite bien évidemment les mauvaises surprises étant donné que tout y est mentionné. Bien entendu, cette tapisserie est dans la majorité des cas livrée avec une étiquette d’entretien. Cette dernière peut être directement cousue sur la tenture.

L’étiquette vous indique, grâce aux différents sigles, les instructions à faire pour bien faire le nettoyage de la tenture. Elle indique la température ou le programme à adopter si vous préférez un lavage au lave-linge. Vous pouvez également y trouver des astuces qu’il ne faut pas réaliser afin de préserver son éclat d’origine. Cela lui offre bien sûr une durée de vie assez allongée. Il est aussi dans tous les cas nécessaire de demander l’avis d’un professionnel en la matière afin d’éviter les mauvaises surprises.

Passer au nettoyage : un véritable jeu d’enfant

Pour nettoyer une tenture murale, il n’y a rien de compliqué. Aucune règle de base n’est à respecter. Bien sûr, l’opération convient à tout le monde. Il n’est pas la peine d’engager un professionnel pour le nettoyage de la tenture murale. Pour trouver un nouveau modèle de tenture, allez directement voir cette page.

Pour le modèle en coton et les textiles synthétiques, préférez les lavages en machine à 30. Si vous disposez de plusieurs tentures murales, il est vivement recommandé de les laver séparément. Évitez également d’essorer cette tapisserie pendant une longue durée. Cela a tendance à abîmer la fibre. Par contre, si vous disposez d’une tenture murale conçue avec de la matière douce comme la laine ou en soie, un lavage à la main est recommandé. Pour cela, vous devez vous munir :

  • D’un savon de Marseille
  • De l’eau tiède

Entretenir régulièrement une tenture murale

Comme une tenture murale s’expose directement aux poussières, un entretien régulier s’impose. Il est de ce fait nécessaire de le dépoussiérer. Il est donc impératif d’enlever les poussières quotidiennement avec un plumeau. Cela évite tout entassement de couches de poussières sur la matière.

Pour rendre le dépoussiérage facile, il vous est nécessaire de détacher une tenture de son support. Pour cela, vous avez besoin d’un arrache-clou. Cet accessoire est dans la plupart des cas se fixe par le biais d’une punaise ou encore de clous.  Arracher une tenture murale est aussi nécessaire si celle-ci présente une tâche. Dans ce cas, il est évité de  tamponner cette dernière afin d’éviter d’aggraver la situation.