Nos conseils pour bien choisir la taille d’une couverture pour un lit adulte

Pour passer une bonne nuit et embellir votre chambre, vous devez choisir une couverture de lit assortie à votre literie. Toutefois, un linge de lit ne se choisit pas par hasard. Il existe certes plusieurs tailles de couvre-lits pour adultes disponibles. Vous devez donc tenir compte de certains critères pour faire le bon choix. 

Les dimensions du lit

Le premier critère à considérer pour le choix de la taille d’une couverture de lit est les dimensions du lit. S’il est trop petit, il ne couvrira pas très bien le lit et peut gêner vos mouvements. Trop grand, il va traîner sur le sol et pèsera plus lourd. En France, la taille standard d’un lit simple place est de 90*190 cm pour un adulte. Pour un lit de 2 places, la taille standard est de 140*190 cm. Par ailleurs, il existe des couvre-lits qui ne sont pas conformes aux tailles de literie standard.

Les lits 180*200 avec un matelas king size requièrent de grandes couvertures de lit. Pour cette taille de lit, privilégiez un couvre-lit de 260*200 cm. Si vous dormez à deux, optez pour une couverture de 280*240 cm. Si vous dormez seul dans un lit de 160*200 cm, un couvre-lit de 240*200 cm est largement satisfaisant. À deux, optez pour une taille de 260*240 cm. 

Le type de couverture de lit

La taille d’une couverture de lit pour adulte dépendra également du type de couverture choisi. Effectivement, le choix d’un drap-housse dépendra de la taille du matelas. Ce qui n’est pas le cas pour une housse de couette. Celle-ci doit déborder de chaque côté du lit pour avoir une literie confortable. Dans ce cas, la housse de couette doit être plus grande que le matelas. Il en est aussi de même pour le drap plat. Ce dernier pourra ensuite être bordé et replié sous le menton selon votre choix. 

Ci-après quelques exemples de choix qui vont vous aider :

  • Pour un lit de 140*200 cm, optez pour un drap-housse de 140*200 cm également.
  • Pour un lit de 140*190 cm, une housse de couette de 200*200 cm est recommandée.
  • Un drap plat de 240*300 cm conviendra bien à un lit double en 140*190 cm.
  • Pour plus de confort, vous pouvez opter pour un drap plat de 270*300 cm pour un lit double de 140*190 cm.

La corpulence et les mouvements nocturnes des dormeurs

La taille du couvre-lit varie également en fonction de la corpulence et des mouvements nocturnes des dormeurs. Par exemple, si vous voulez envelopper complètement votre corps, optez pour une taille supérieure aux dimensions standard recommandées. Pour un lit simple, la taille de la couverture pour lit adulte est de 140*200 cm. Une couette de 200*200 cm est un bon choix si vous avez une corpulence imposante ou si vous bougez beaucoup la nuit.

Pour les lits doubles, une couverture de lit de 200*200 cm peut sembler trop petite si vos mouvements nocturnes sont importants. À la place, optez pour une taille de 240*220 cm. De cette manière, le dormeur sera bien recouvert en dépit de ses mouvements nocturnes. Plus le dormeur est grand et bouge donc durant son sommeil, plus vous devez privilégier une couverture plus large. Qu’il touche le sol ou non dépendra après de votre préférence et de votre goût.