Quelle taille choisir pour un tapis de salon ?

Le tapis de salon a toujours été très tendance et l’est encore jusqu’à aujourd’hui. Cependant, pour profiter de ses nombreux avantages, il convient de faire le bon choix, notamment celui de la dimension. Alors, quelle taille choisir pour un tapis de salon ?

Les différentes tailles disponibles d’un tapis de salon

Lorsqu’on demande la taille idéale d’un tapis de salon, en fait, la réponse peut être subjective et relative. Pourtant, il est très important de bien choisir la dimension afin de garantir une harmonie et un dynamisme dans la pièce. Il est donc conseillé de choisir un tapis dont la taille s’adapte parfaitement à celle de votre salon. Il faut également que cet élément s’accorde parfaitement à la configuration de votre table basse et de votre canapé. Vous devez opter pour un tapis dont la longueur est au moins égale à celle du canapé.

Si vous envisagez d’investir dans un tapis rectangulaire de dimension standard, vous pouvez faire un choix entre les mesures suivantes :

  • Le tapis de petite dimension qui mesure 70 x 140 cm ou 90 x 160 cm.
  • Le tapis de dimension moyenne mesurant 120 x 180 cm, 140 x 200 cm ou 170 x 240 cm.
  • Le tapis de grande dimension, dont la mesure atteint les 200 x 300 cm.

Choisir la dimension selon la surface du salon

Tout naturellement, le choix de la taille du tapis dépend de la surface de votre living. Vous pouvez trouver des tapis de toutes les tailles sur jolitapis. Donc, si votre salon est de grande dimension, il est évident que vous allez devoir investir dans un tapis de grande dimension. Si vous choisissez un modèle trop petit, cela ne mettra pas en valeur votre pièce. Il faut bien respecter la proportionnalité.

Sinon, vous pouvez aussi le mettre sous la table basse ou en dessous du canapé. Dans ce cas, pensez à choisir un modèle plus grand que les meubles pour mieux souligner la dimension de la pièce. Et si vous disposez d’un canapé d’angle, vous pouvez opter pour un tapis rectangulaire que vous allez positionner dans son sens de la longueur.

Choisir la taille du tapis en fonction de sa forme

Un autre point qu’il ne faut pas négliger, c’est la forme du tapis. En effet, vous pouvez choisir entre des modèles rectangulaires, carrés ou ronds. Il y a aussi des modèles asymétriques qui peuvent s’adapter parfaitement avec des intérieurs au design moderne et épuré.

Bien entendu, il faudra prendre le temps de faire le bon choix pour être sûr que la forme choisie convient très bien à l’espace. Par exemple, si votre salon est de petite dimension, un tapis rond sera parfait. Si la pièce se présente sous la longueur, cette forme ne conviendra pas. Outre la taille, d’autres critères sont à considérer pour bien choisir le tapis de salon :

  • La matière de fabrication
  • Le motif
  • Le design
  • La couleur en harmonie avec celle de votre salon