Quel revêtement pour un mur intérieur ?

Le revêtement des murs intérieurs joue un rôle important dans la catégorie de décoration d’une maison ou d’un appartement . Le revêtement possède également des performances et rôle thermique pour les murs intérieurs . Il est donc important de bien choisir les matériaux pour le revêtement des murs intérieurs notamment pour une nouvelle construction ou une rénovation.

Comment choisir un revêtement pour mur intérieur de chaque pièce de la maison ?

Il est important de savoir que comme matière de revêtement mural il existe une multitude sur le marché. Parfois on a des revêtements qui sont catégorisés comme polyvalent ce qui signifie qu’elles peuvent être utilisées pour chaque pièce de la maison. Toutefois, il est important de savoir que les revêtements muraux quel que soit son matériau sont destinés à une pièce bien précise.

Pour commencer, le revêtement mural pour un couloir ou une entrée est différent de celui d’une chambre à coucher. Pour ce type de revêtement il est fortement recommandé de choisir un revêtement plutôt résistant face au coup violent auquel ils peuvent surgir. Il est recommandé aussi d’utiliser du papier peint en vinyle, de l’enduit décoratif, de la peinture lessivable et du lambris. 

Pour ce qui est des pièces à vivre comme la salle à manger et le salon, il est favorable d’installer un revêtement plutôt design mais aussi robuste. Pour ce type de besoin, il y a les papiers peints en vinyle, des plaquettes de parement, de l’enduit décoratif et du lambris.

Pour la chambre des parents on utilise plutôt les revêtements de mur simple comme la peinture naturelle ou encore à l’eau. Il est également possible d’ utiliser du papier peint, de la lambris, du tissu mural, des plaquettes de parement. Pour ce qui est de la chambre des enfants, on utilise surtout des revêtements qui peuvent être lavables comme la peinture à l’eau, le lambris qui sont en PVC, la peinture naturelle lessivable où le papier peint vinyle.

Pour les salles comme les toilettes et les pièces comme la cuisine où il y a souvent de l’humidité, il est fortement recommandé d’utiliser un revêtement mural résistant. en utilisant des grès cérame, de la mosaïque, de la faïence, de la peinture spéciale pour humidité et du papier peint vinyle.

Les différentes sortes de revêtement de mur intérieur

Le revêtement mural fait partie des aménagements intérieurs ainsi que de la décoration d’une maison nouvellement construite ou d’une maison à rénover. Le choix d’un revêtement doit absolument se faire avec tact parce que c’est crucial. Non seulement un revêtement des murs intérieurs et décoratifs sert également à protéger les murs. Voici une liste non exhaustive des revêtements muraux : 

  • La peinture qui est une solution catégorisée comme classique qui peut être glycero ou à l’eau.
  • Le papier peint, qui est une tendance depuis plusieurs années en matière de revêtement mural et de décoration intérieure. Il existe une multitude de choix de couleurs et de motifs.
  • Le crépi, qui est un revêtement donne un aspect rustique à l’intérieur. Ils sont généralement de couleur blanche ou encore fait de teinte naturel.
  •  L’étoile de verre, qui est surtout utilisée pour la rénovation des murs intérieurs et pour les murs avec des problèmes d’irrégularité.
  • Le tissu mural qui peut être tendu ou collé point la différence entre ces deux types de tissus c’est sa technique de pose et son avantage réside dans son confort acoustique.
  • Le liège, qui est un revêtement particulièrement résistant à l’eau recommandé pour la salle de bain et les cuisines.
  • Le lambris qui est un revêtement des murs intérieurs offrant une ambiance chaleureuse. 
  • Le carrelage est un revêtement idéal pour les salles de bains, les toilettes et la cuisine. 
  • Le mur en pierre qui est un revêtement idéal pour le salon où parfois les couloirs.