Comment monter une échelle coulissante ?

Toutes nos félicitations! Vous avez fait l’acquisition d’une nouvelle échelle coulissante pour réaliser vos travaux, désormais votre vie sera simplifiée en pouvant accéder à vos murs et à votre toit facilement et en toute sécurité. Voici quelques instructions importantes pour installer une échelle coulissante.

Avant de commencer l’installation

Assurez-vous que l’échelle coulissante que vous avez achetée est adaptée à une utilisation extérieure. Vous devriez être sûr en particulier que l’échelle pourra s’ouvrir à sa hauteur minimale et ne pas dépasser sa hauteur maximale. Pour éviter les blessures et installer en toute sécurité votre échelle coulissante, vous aurez besoin des bons outils pour le travail. Pour cela, vous devrez rassembler ces outils :

  • Tournevis cruciforme
  • Perceuse/visseuse sans fil
  • Échelle d’extension
  • Stabilisateur d’échelle
  • Vis à tête plate
  • Vis à œil

Régler l’angle de l’échelle

Tout d’abord, choisir une échelle coulissante professionnelle facilite ce réglage. Pour avoir le bon réglage d’angle, mettez vos orteils contre les pieds de l’échelle coulissante. Tenez-vous droit et étendez vos bras. Les paumes de vos mains doivent juste atteindre le barreau de l’échelle. Le réglage de l’échelle au bon angle est l’une des étapes les plus importantes pour une installation sûre de l’échelle coulissante. Trop raide et elle pourrait basculer vers l’arrière. L’angle idéal est de 75°. Trop d’angles et elle pourrait se plier ou le fond pourrait glisser. Même avec l’échelle au bon angle, elle peut encore basculer latéralement si les pieds ne sont pas au même niveau et sur un sol solide. Il est dangereux d’empiler des planches, des briques ou d’autres objets sous l’un des pieds pour mettre l’échelle à niveau. Au lieu de cela, achetez des extensions de nivellement des jambes réglables qui se boulonnent au bas de votre échelle.

Installer un taquet et bien sécuriser l’échelle coulissante

Vissez un taquet 2 × 4 sur le pont derrière les pieds de l’échelle pour empêcher l’échelle de glisser vers l’arrière. En plus d’établir une base de niveau, assurez-vous que les pieds ne peuvent pas glisser vers l’arrière. Avant d’installer l’échelle coulissante sur des surfaces dures, nettoyez le bas des pieds de l’échelle et balayez le sable et la saleté qui pourraient faire glisser l’échelle. S’il semble toujours que l’échelle puisse glisser, attachez des cordes aux deux pieds de l’échelle sous l’échelon le plus bas et attachez l’autre extrémité des cordes à un objet solidement ancré à ou près de la base du mur.

Nouer le haut pour plus de sécurité

Fixez le haut de votre échelle coulissante en l’attachant à une ancre solide. Pour cela, vous pouvez fabriquer une plateforme d’ancrage réutilisable. Si vous prévoyez de faire plusieurs montées et descentes alors que l’échelle est au même endroit, il vaut mieux sécuriser le haut pour l’empêcher de glisser. Si vous avez le choix, installez l’échelle là où il y a un mur, une cheminée ou une autre structure adjacente pour la maintenir en place. De plus, si vous placez régulièrement l’échelle contre le même emplacement sur vos gouttières métalliques, ajoutez des sangles de gouttière supplémentaires pour renforcer la gouttière dans la zone où repose le haut de l’échelle. Ensuite, installez des vis à œil hors de vue au-dessus de la gouttière pour fournir des ancrages pour fixer votre échelle avec une corde ou un fil.