Pour quelle occasion sortir une carafe ?

Amateur de vin ou de whisky ? Vous avez déjà entendu parler des carafes ? En effet, un bon nombre de spécialistes ont commencé à opter pour l’usage d’une carafe à vin ou à whisky. Mais, dans quel but et pour quelle occasion ?

En savoir plus sur la carafe

Une carafe à vin ou à whisky est un récipient en verre ou en cristal. On l’utilise dans le but de servir les alcools comme le whisky ou le vin. Grâce au savoir-faire des fabricants, on peut actuellement trouver différentes formes de carafe. Chaque modèle est destiné à une fonction. Vous pouvez donc choisir votre carafe en fonction de son usage. Vous pouvez choisir une carafe dans le but :

  • –       d’aérer votre vin
  • de décanter votre vin
  • d’offrir une touche esthétique à la décoration.

C’est une bouteille ouverte. Ce qui permet au vin de faire un échange avec l’air. Si vous avez un vin assez vieux et que vous souhaitez le décanter, on vous recommande de miser sur l’usage d’une carafe à vin. Décanter un vieux vin lui permet de se débarrasser des éventuels dépôts accumulés avec le temps. Si c’est le cas, le mieux c’est de choisir une carafe à décanter. Une carafe est aussi un élément de décoration incontournable. On vous incite à utiliser cet accessoire dans le but d’offrir une touche esthétique à votre intérieur. 

Pour aérer et décanter le vin

Utiliser une carafe à vin vous permet de profiter d’un bon nombre d’avantages. Pour commencer, sachez que c’est le meilleur moyen d’aérer et de décanter votre vin. Notez que tous les vins n’ont pas besoin d’être décantés et aérés. Pour les vieux vins, ils ont besoin de respirer avant d’être consommés. C’est aussi la meilleure solution pour que le vin libère son arôme et ses saveurs. Pour décanter un vin jeune dans une carafe, vous aurez besoin d’un peu plus de temps.

Avant de servir, on vous conseille de miser sur cette solution afin d’enlever les sédiments. Ce qui vous offre une occasion d’obtenir un excellent vin clair dans la carafe. Si vous organisez une réception chez vous, c’est une belle occasion de sortir votre carafe à vin. Cette idée vous permet de contrôler votre stock, ainsi que de limiter la consommation de vos invités.

Bien choisir votre carafe 

Comme mentionné en haut, une carafe peut se présenter sous différentes formes. Mis à part son usage, vous devez aussi choisir votre modèle en fonction d’un bon nombre de critères. Essayez de prendre en compte la forme de votre carafe. Un modèle circulaire permet à l’air à l’intérieur de circuler librement. Une carafe avec un col large est parfaite pour permettre à l’air d’entrer plus rapidement.

Opter pour une carafe à grand bol pour décanter votre vin rouge. Pour un vin blanc, misez sur une petite carafe. Ce type de vin est facile à décanter. Il y aussi les carafes à whisky qui peuvent être utilisées à n’importe quelle occasion. Pour les choisir, il vous suffit de prendre en considération vos goûts.