Quelle bibliothèque Montessori privilégier pour ses enfants ?

Les livres contribuent grandement au développement intellectuel de votre chérubin. Prévoyez ainsi dans sans chambre une bibliothèque qui permet de les mettre à sa portée. Ce meuble ne devra cependant pas être choisi n’importe comment. Faites en sorte qu’il corresponde à la méthode Montessori. Si vous manquez d‘idées en la matière, ces quelques suggestions vous seront sûrement d‘une grande utilité.

Étagère en escalier

La chambre de votre enfant a-t-il un plus grand volume ? Prévoyez d‘y disposer une bibliothèque en escalier. Selon le nombre de ses livres, vous aurez le choix entre deux, trois et quatre étagères. Ce meuble est monobloc et peut ainsi grandement encombrer cette pièce. Même si son format vous semble donc attrayant, évitez de l’acheter si vous envisagez d‘investir dans plusieurs autres meubles Montessori pour votre petit.

Bac à livres compartimenté et surélevé

La facilité d‘accès est un critère très important pour le choix d‘une bibliothèque Montessori. Il n’est pas ainsi étonnant de savoir que le bac à livres compartimenté et surélevé fasse partie des options les plus recommandées. La hauteur est si faible que les enfants de plus de 3 ans n’ont pas du mal à s’en servir. Il suffit de visiter quelques écoles maternelles pour avoir une idée de ce qu’est cette bibliothèque. Toutefois, même s‘il s’agit d‘un modèle initialement dédié à de tels établissements, rien ne vous empêche de le privilégier pour les chambres communes des enfants en bas âge.

Étagère murale demi-tonneau inversé évolutive

L’évolutivité est un critère inhérent au système  Montessori. Les parents qui s’y intéressent sont ainsi nombreux à le prendre en compte au moment de choisir la bibliothèque de leurs enfants. Cela explique la popularité de plus en plus croissante sur les boutiques spécialisées de l’étagère murale demi-tonneau inversée. Quand votre enfant est encore à un âge réduit, vous pourrez vous contenter d‘une, de deux ou de trois étagères murales. Et en fonction de l’augmentation de son appétit pour les livres, vous pourrez en ajouter d‘autres. Cette évolutivité constitue, par ailleurs, un moyen de dire à l’enfant que lui aussi peut évoluer.

Étagères en bois fixés au mur sur trois niveaux dotés ou non-barre

Cette option est surtout dédiée aux parents amateurs de DIY. Pour sa réalisation en effet, il suffit d‘accoler deux ou trois tablettes porte-livre avec barre horizontale sur deux niveaux. Un certain nombre de critères doit tout de même être pris en compte pour réussir l’opération. C’est le cas notamment de l’âge de l’enfant, de sa taille et de son niveau de mobilité.

Vous pourrez tout de même ne pas avoir assez de temps pour fabriquer ce type de bibliothèque Montessori vous-même. Cela ne devrait pas vous pousser à renoncer à l’adopter. Ce meuble est en effet disponible en grande diversité dans de nombreux magasins en ligne. 

Bibliothèque deux en un ou à forme ludique

Si la chambre de votre enfant souffre d‘un manque d‘espace, pourquoi ne pas opter pour une bibliothèque Montessori deux en un ? Par ailleurs, ce ne sont pas les lits superposés Montessori comportant une bibliothèque qui manquent sur le marché. Une telle bibliothèque est également intégrée dans de nombreux bureaux et fauteuils pour enfants.

Si votre petit bout est moins attiré par les livres, vous pourrez jouer d‘une manœuvre qui a toujours fait preuve d‘efficacité. Il s’agit de lui acheter une bibliothèque ludique. Parmi vos options, on trouve notamment celles :

  • En forme d‘animaux
  • En forme de maison
  • A l’image d‘un personnage de dessin animé.