Quels signes montrent qu’un moteur de volet roulant électrique fatigue ?

Le moteur de volet roulant électrique peut tomber en panne à tout moment. Quoi de plus frustrant que de se retrouver face à un volet qui refuse de s’ouvrir ou de se fermer à cause du dysfonctionnement de la motorisation ? Pour éviter les mauvaises surprises, le mieux est de prévenir la panne de moteur de volet.

Les signes qui montrent qu’un moteur de volet roulant fatigue

Chacun des éléments composant la motorisation de votre volet roulant peut tomber en panne. De toute façon, le moteur de volet s’use avec le temps. Même s’il s’agit d’un problème anodin, cela peut nuire au fonctionnement du moteur de votre volet roulant électrique. Voici quelques signes qui vous aident à savoir que votre automatisme fatigue.

  • Le volet roulant électrique refuse de monter ou de descendre, bien que vous appuyiez sur le bouton de votre télécommande ou sur l’interrupteur s’il s’agit d’une motorisation de volet roulant filaire.
  • Alimentez le moteur du volet. S’il fait un bruit anormal, tantôt il est silencieux, tantôt il est trop bruyant, cela prouve qu’il commence à être épuisé.
  • L’âge du moteur est un également un facteur de dysfonctionnement du volet roulant électrique. Avec l’âge, il perd sa puissance d’origine.

Remplacer un morceau ou l’ensemble de son moteur de volet roulant

Si vous constatez que votre automatisme de volet roulant ne tient plus ses promesses, il est judicieux de le remplacer. Avant de décider, testez le moteur à l’aide d’un testeur électronique. Il se peut que votre motorisation de volet roulant fatigue, car un ou plusieurs composants du moteur sont défectueux tels que le condensateur, le fusible. Dans cette optique, vous pouvez remplacer les pièces usées avec des pièces détachées. De toute façon, on peut trouver dans des magasins en ligne des kits de remplacement d’automatisme de volet comme ce Kit Remplacement Moteur Somfy Altus RTS. Assurez-vous seulement que le produit est compatible avec votre ancien moteur.

Mais si le moteur dans son ensemble présente des signes de fatigue, vous devez acheter une motorisation de volet roulant neuve. Il serait plus avantageux et plus économique d’investir dans un moteur neuf que de remplacer plusieurs éléments composant votre automatisme de volet.

Choisir entre la motorisation filaire et sans fil

Au moment d’acheter un moteur de volet roulant, il est important de poser la question suivante : lequel du moteur filaire et sans fil choisir ? L’automatisme avec fil est commandé à l’aide d’un interrupteur via un câble d’alimentation. D’où son nom moteur filaire. Quant à la motorisation sans fil, elle peut être pilotée à distance avec une télécommande.

Le moteur avec fil est assez difficile à poser, car vous devez faire des saignées dans le mur pour encastrer les fils d’alimentation. Il se montre pourtant fiable, car il est moins assujetti au piratage. Si vous envisagez d’investir dans ce type de dispositif, profitez de vos travaux de construction ou de rénovation de maison pour l’installer. Mais si vous souhaitez commander vos volets roulants électriques à distance, optez pour un automatisme sans fil.