Comment choisir le Diamètre de votre Horloge Industrielle ?

Dans la décoration, il est essentiel de bien tenir compte de la taille des objets et accessoires décoratifs. Les horloges, déclinées en plusieurs styles, n’échappent pas à cette règle. Du côté des horloges de style industriel, qui sont plus grandes que les horloges classiques, le choix de leur diamètre requiert une attention particulière.

La taille de l’horloge : quelques règles d’or

A priori, l’espace libre autour de votre horloge devrait correspondre au moins à la moitié de la taille de l’horloge.

  • Si le diamètre de votre horloge industrielle fait par exemple 60 cm, celui de l’espace libre autour doit mesurer au moins 30 cm. Mais si vous recherchez une ambiance ou un style spécifique, vous pouvez faire une exception. Cet espace restant devrait vous permettre d’accrocher d’autres pièces de décoration.
  • Si votre horloge est le seul objet qui va servir à décorer un mur nu, vous pouvez dépasser largement les proportions. Nous vous recommandons d’opter pour une horloge industrielle de grande taille dont les diamètres se trouvent souvent entre 50 et 80 cm. Ce type d’horloge est spécifiquement conçu pour la pièce de vie, le salon ou dans une salle à manger assez spacieuse. 

Horloge industrielle : la taille idéale

Avant même d’acheter votre pendule industrielle, veillez à bien définir son emplacement en tenant notamment compte de sa taille. Déjà, pour ce type d’horloge, il convient de disposer d’un pan de mur assez vaste. Veillez à ce que l’espace vide autour soit assez grand pour éviter tout surcharge ce qui pourrait nuire à votre style et tout votre intérieur. D’ailleurs, il est beaucoup mieux de laisser votre horloge industrielle trôner sur un mur.

Si vous êtes attiré par le style industriel, mais que vous n’avez pas énormément de place pour qu’il soit seul sur votre mur, optez pour une taille moyenne. Dans ce cas, le diamètre moyen de votre horloge industrielle ne devrait pas excéder les 30 cm. Il vous revient alors de respecter le quota évoqué plus haut.

Pour décorer une salle plus spacieuse

Si vous disposez d’une salle de séjour plus spacieuse, avec une surface supérieure ou égale à 50 cm2, choisissez une horloge industrielle géante. Elle pourra, dans ce cas, servir de pièce principale à votre déco. Si vous choisissez une horloge trop petite, elle ne sera aucunement mise en valeur et sera, par conséquent, fondue dans votre grande salle. Et elle n’aura plus son intérêt même si vous avez choisi le modèle qu’il faut.

Il est fort possible que votre salon se trouve en hauteur. Dans ce cas de figure, nous vous conseillons vivement d’opter pour une horloge industrielle géante. Cet accord va procurer un excellent effet à l’ensemble de votre décoration.

Choisir une horloge industrielle pour sa décoration nécessite de respecter quelques impératifs. Le but principal est que votre horloge puisse vous être à la fois pratique et fonctionnelle. Sur un petit pan de mur, installez une horloge de taille moyenne. Sur un mur de taille moyenne, ajustez la taille de votre horloge en respectant les proportions 10/5. Dans un grand espace, optez pour une horloge industrielle XL.