Quelle horloge murale choisir ?

Dans une décoration d’intérieur, un seul détail peut faire changer la donne en matière de personnalisation, de style et d’esthétique. Pour apporter cette touche qui fait la différence, il suffit d’installer une belle horloge murale qui s’accorderait parfaitement à votre décor. Entre horloges design, moderne, industrielle…, comment faire le bon choix ? C’est ce que nous allons découvrir maintenant dans cet article.

La taille

Le choix de la taille est déterminant lorsqu’on souhaite acheter une horloge murale. Pour expliquer, sachez que vous devez avoir :

  • Un mur assez grand pour accueillir une grande horloge.
  • Un espace suffisant autour de l’horloge pour éviter l’effet de surcharge dans la pièce
  • Une bonne proportion entre la dimension de la pièce et celle de l’horloge.
  • Etc.

Cette notion de taille demande surtout du bon sens. Mais pour faciliter les choses, il suffit de suivre certaines règles. Le plus souvent, il est conseillé de prendre une horloge dont la taille est inférieure au tiers de celle du mur. Aussi, il faut prévoir au tour de l’horloge un espace supérieur à la moitié de sa taille.

La couleur

Le choix de la couleur est surtout d’ordre esthétique et d’harmonie. Le plus important est de veiller à ce que la couleur de l’horloge s’accorde à celle de la pièce. Dans ce cas, vous pouvez miser sur un style de décor uniformisé ou contrasté. Par exemple, avec un mur gris, il est suggéré d’utiliser une horloge en bois blanc. Le choix du blanc et du bois sera parfait pour apporter de la lumière à la pièce.

Le matériau

Dans le choix du matériau de fabrication d’horloge murale, vous aurez généralement trois types principaux

  • Bois : matériau de fabrication ancestral, le bois — qui est un matériau noble — procure robustesse, esthétique et longévité à une horloge.
  • Métal/Fer : ornant un style plus industriel, le métal/fer est facile à travailler, solide et durable afin de fabriquer des horloges murales parfaites pour un bureau, un intérieur moderne.
  • Acrylique : Ce matériau joue la carte de la personnalisation. Bien que plus fragile que les autres matériaux, cet atout rend les horloges murales acryliques très prisées.

Hormis ces trois matériaux principaux, il y a aussi d’autres types qui sont moins communs comme le verre, et le cristal.

Le style d’horloge murale

Comme l’ambiance que vous désirez recréer dans votre pièce, les horloges murales peuvent aussi se décliner en plusieurs styles. Pour ne pas afficher une faute de goût, il est important de les connaître. Pour vous aider dans votre choix d’horloge murale selon son style, voici quelques conseils qui pourraient bien vous servir.

  • Design : ce style évolue à chaque époque. Il existe généralement pour casser les codes « traditionnels » en arborant un style possédant des formes nouvelles et avant-gardistes. Une horloge design se démarquera facilement pour provoquer cet effet « waouh ! ».
  • Industrielle : ce style reprend les codes de l’architecture industrielle (engrenages, le métal, le fer forgé, etc.).
  • Scandinave : Plus rustique, brut, le style scandinave mise sur la chaleur, la simplicité, les meubles épurés. Le matériau principal dans une décoration au style scandinave est le bois. Chaud dans nos maisons.
  • Moderne : c’est le style chic et élégant. Il arbore aussi un style aux lignes épurées, procurant un sentiment de confort. Le style moderne est parfait pour les intérieurs ayant peu d’éléments.