Comment remplir une cheminée à l’éthanol ?

Les cheminées sont très appréciées pour maintenir une maison au chaud. Afin de permettre à chaque foyer de profiter des avantages d’une cheminée sans pour autant en subir les inconvénients. Les fabricants ont créé la cheminée éthanol. Vous envisagez d’ailleurs d’adopter cette nouvelle option. Mais avant de l’installer chez vous. Vous voulez savoir comment la remplir. Nos conseils.

Préparer le remplissage de la cheminée

Comme tous les foyers, la cheminée à l’éthanol peut entraîner des accidents si vous ne faites pas attention lors de son utilisation. Pour remplir votre cheminée à l’éthanol, vous devez avant tout vérifier auprès de son manuel d’utilisation si elle est équipée d’un brûleur automatique ou manuel. En effet, la méthode de remplissage de ces deux éléments n’est pas la même. C’est pourquoi il est important de vérifier ce point avant de procéder. Un autre élément que vous devez préparer avant de remplir la cheminée, c’est le combustible. Là encore, vous devez vous assurer que celui que vous avez acheté est bien compatible avec votre âtre. Vous trouverez les références à ce sujet dans le guide d’utilisation de votre cheminée à l’éthanol. Si aucune information n’est disponible. Vous pouvez toujours vous renseigner auprès du commerçant. Ce choix est capital pour vous permettre de disposer d’une cheminée qui ne va pas dégager de mauvaises odeurs pendant son utilisation. Enfin, vous aurez besoin d’un entonnoir pour introduire le combustible dans le brûleur. Et ce peu importe son type. Il est important de souligner qu’en plus de vous permettre d’installer une cheminée sans conduit chez vous. La cheminée à l’éthanol est un très bel élément de décoration. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de bien sélectionner votre cheminée à l’éthanol. De cette manière, vous pourrez en profiter pleinement.

Remplir un brûleur automatique

Il existe des cheminées à l’éthanol équipées avec un brûleur automatique. L’avantage de ces modèles c’est qu’ils sont livrés avec une télécommande avec laquelle vous pourrez contrôler son brûleur. Pour remplir cette partie de la cheminée avec de l’éthanol, vous allez :

  • Localiser son réservoir. Généralement, il est placé derrière une petite trappe fermée. De cette manière, le combustible ne risque pas de se déverser partout.
  • Déverrouiller et ouvrir la trappe du réservoir en réalisant une petite pression sur le bouton de fermeture.
  • Prendre l’entonnoir et le placer dans l’ouverture du réservoir.
  • Remplir le réservoir avec le combustible. En général, quand il est plein, le brûleur va produire un son ou/et afficher un message sur son écran LCD.

Remplir un brûleur manuel