Quelles sont les 4 techniques de sculpture ?

La sculpture est une activité ouverte au public qui nécessite l’utilisation de matériaux pour réaliser des œuvres d’art. C’est pour cela que les œuvres d’art coûtent très cher sur le marché. En même temps, des techniques précises devront être appliquées pour perfectionner le travail. Il existe en général 4 techniques de sculpture.

Le modelage

C’est la technique la plus simple et la plus primitive de toutes. Elle consiste à modeler des matériaux, accumuler de la matière et en supprimer pour donner une forme désirée. En général, on utilise des matières malléables comme l’argile pour faciliter le modelage. Le sculpteur peut utiliser d’autres accessoires à part ses mains pour faciliter le travail. Il peut par exemple utiliser des spatules, des ébauchoirs ou des armatures pour esquisser la forme primitive de l’œuvre.

Pour un débutant, n’utiliser que les mains serait plus facile. L’argile n’est pas la seule matière malléable qui existe. Les sculpteurs optent plus pour des matières plus nobles comme le grès ou la porcelaine. Après le modelage vient ensuite la cuisson ou le séchage pour solidifier complètement la matière et avoir une forme définitive d’œuvres d’art. On peut même utiliser le froid pour les œuvres en cire.

La taille

La taille, comme son nom l’indique, consiste à supprimer une partie de la matière en bloc pour donner une forme bien déterminée. La matière peut être un bloc de pierre ou de bois. 

Cependant, la taille est une technique délicate puisque le sculpteur n’a pas droit à l’erreur dans ses coups et ses gestes. Les outils doivent alors être parfaits et bien aiguisés. Certains préfèrent utiliser des croquis pour mieux les guider dans la taille. Les experts préfèrent plus la taille directe qui présente énormément de risque.

Le moulage et la fonte

Ce sont deux techniques qui sont particulièrement similaires dans les méthodes, mais se différencient dans les matériaux utilisés.

  • Le moulage

Le moulage est une méthode dérivée du modelage. Au lieu de modeler la matière, elle sera versée dans une moule qui fera ressortir une forme déjà prédéfinie. C’est un moyen de gagner du temps pour la fabrication de répliques d’œuvres d’art qui vont directement sur le marché. La précision se joue en effet sur le moule. Le moulage s’effectue généralement dans un moule creux et avec des matériaux toujours malléables.

  • La fonte

Même principe que le moulage, la fonte consiste à faire couler des métaux en fusion dans un moule pour obtenir une forme précise. On utilise généralement des métaux comme le fer et le bronze, mais aussi l’argent ou l’acier. Entre le moule généralement en plâtre et la matière, les sculpteurs utilisent de la cire pour obtenir une grande précision.

L’assemblage : nouvelle technique

Les artistes contemporains ont utilisé cette nouvelle technique de sculpture au fil des années pour de gros œuvres. En effet, elle consiste à ajouter la même ou plusieurs matières pour donner une forme plus compliquée à la fin, tout en utilisant des méthodes de jonction spécifiques pour effectuer l’assemblage. Par exemple, pour les métaux et le plastique, on utilise souvent le soudage.