Comment utiliser les tableaux d’animaux en décoration d’intérieur ?

S’il y a un classique de la décoration intérieure qui ne se démode jamais, ce sont les accessoires sur le thème des animaux. Actuellement, les tableaux d’animaux font fureur. Qu’il s’agisse d’un portrait de votre chien ou celui d’un lion majestueux qui vous est totalement inconnu, il y aura toujours de la place pour au moins un tableau d’inspiration animale élégamment placée. Voici des conseils pratiques pour utiliser des tableaux d’animaux en décoration intérieure.

Choisissez votre mur

Tout d’abord, déterminez où vous souhaitez accrocher vos œuvres d’art. Devriez-vous opter pour le grand mur évident ou les espaces plus petits ? Les grands murs doivent être remplis. Les petites pièces sur une grande surface peuvent sembler perdues et isolées. Alors, n’ayez pas peur d’aller en grand avec une œuvre de grande taille.

Autre bonne option : créer un regroupement de pièces. Justement, un mur spacieux vous permet de les étaler.

Les zones plus petites, comme celles entre les fenêtres et les portes, sont les endroits parfaits pour exposer vos plus petites pièces. Ceux-ci peuvent également être déployés dans un cluster en tant que mur de galerie.

Faites un plan

Avant de sortir le marteau ou la perceuse, vous devez planifier la manière dont vous allez organiser vos travaux. Vous pouvez le faire à l’aide d’outils numériques ou de méthodes rudimentaires, telles que du papier kraft et du ruban adhésif. Pour un arrangement complexe impliquant de petits tableaux décoratifs de différentes tailles, vous voudrez voir à quoi il ressemble avant de mettre des clous dans votre mur. Un moyen simple consiste à disposer les œuvres que vous souhaitez afficher sur le sol.

tableaux d'animaux décoration

Vous pouvez aller plus loin et visualiser les pièces directement sur votre mur en en faisant des gabarits. Tracez les contours des œuvres sur du papier kraft et découpez-les. Ensuite, collez les découpes au mur avec du ruban adhésif pour peintre dans divers arrangements, en prenant du recul pour voir à quoi ressemble chacune. Lorsque vous trouvez un arrangement que vous aimez, utilisez les découpes pour marquer où sur le mur chaque œuvre ira. Maintenant, vous pouvez enfoncer les clous en toute confiance.

Considérez les meubles

Un tableau animal peut ajouter de l’intérêt à un canapé, à un buffet ou à un lit. Ainsi, vous devez considérer les meubles lors de l’achat d’un tableau animal. D’un point de vue esthétique, un arrangement artistique ne devrait généralement pas être plus large que le meuble sur lequel il est suspendu. Dans le cas d’un canapé, il doit couvrir une superficie des deux tiers de la largeur de la pièce et commencer à environ 10 à 20 cm au-dessus.

Il y a aussi des considérations pratiques. Nous vous recommandons ainsi de laisser suffisamment d’espace au-dessus du meuble pour permettre un espace de travail utilisable et protéger l’art contre d’autres objets qui peuvent l’endommager. Par exemple, si le portrait animal doit être accroché au-dessus d’un banc ou d’un canapé, pensez à la hauteur de tête du client en position assise. En aménageant au-dessus d’une console ou d’un buffet de salle à manger, pensez à l’espace pour les fleurs ou même la nourriture.