Quel luminaire pour une chambre ?

Quand il s’agit de dormir, plus il fait sombre, mieux c’est. Mais qu’en est-il des autres heures passées dans votre chambre?

Se préparer pour le lit, s’habiller le matin, lire, se détendre, romance… Une chambre est un endroit très fréquenté même pendant les heures de veille. Pour le transformer en un lieu convivial et confortable, misez sur les bons luminaires. Les détails dans les prochains paragraphes.

Les luminaires plafonniers encastrés

On considère le luminaire encastré comme la source la plus courante d’éclairage de chambre à coucher. On le place directement sur le plafond. Puis, il est généralement recouvert d’un verre décoratif ou d’un couvercle en forme de bol en plastique.

Dans une chambre de taille petite à moyenne, cela peut bien être tout l’éclairage au plafond dont vous avez besoin. Recherchez des luminaires qui complètent le style de décoration de votre chambre. De nombreux luminaires encastrés sont très simples, mais il existe des choix avec un peu plus de flair. Des garnitures en métal ou peintes, du verre moulé et des formes inhabituelles… Ce ne sont pas les options qui manquent.

Les luminaires semi-encastrés

Le luminaire semi-encastré est similaire au montage encastré, à quelques détails près. Il tombe de quelques pouces sur une tige courte. Souvent, il y a un médaillon décoratif autour de la base du luminaire au plafond. Vous trouverez probablement la plus large gamme de styles et de designs dans cette catégorie d’éclairage. Mais la plupart s’adaptent davantage aux autres pièces de la maison. Certes, le verre transparent et les luminaires à fond ouvert et très brillants s’imposent comme d’excellents choix pour le hall d’entrée et le salon. Malheureusement, ils sont trop lumineux pour la chambre à coucher.

Les lampes suspendues

Les suspensions pendent du plafond sur une chaîne ou une longue tige. Ce type de luminaire très tendance et polyvalent fait une grande touche dans le décor de votre chambre. Il trouve idéalement sa place dans une chambre à coucher au design contemporain.

Les lustres

Il s’agit du style de plafonnier le plus formel. Les lustres ajoutent du glamour, du drame et de l’élégance indéniables à une pièce. Oui, les lustres plus grands et plus formels sont idéalement placés dans d’autres zones de la maison. Ceci étant dit, un luminaire plus petit reste un excellent choix pour les chambres décorées avec un large éventail de styles de chambre (cottage, toscan, art déco, romantique et traditionnel…). Choisissez un design épuré, et un lustre deviendra la touche finale à une chambre contemporaine ou même minimaliste.

Les lampes de chevet

Chaque chambre a besoin d’une lampe de chevet quelconque. Le plus souvent, cette lumière est une lampe de table, bien que les lampadaires, les appliques murales et les suspensions constituent aussi d’autres options. Votre lampe de chevet doit être pratique. Cela ne veut pas pour autant dire qu’elle ne peut pas ajouter une touche de décoration puissante à votre chambre.

Avec autant de choix disponibles, il n’y a aucune raison d’avoir une lampe de chevet laide ou ennuyeuse ou de se contenter d’un abat-jour terne. Pour une lecture plus confortable au coucher, choisissez une lampe de quelques centimètres plus haute que votre table de chevet. Cela gardera la lumière hors de vos yeux, mais suffisamment proche pour une lecture confortable. Pour une meilleure apparence, choisissez une lampe adaptée à la taille de votre table de chevet.

Les ampoules à trois voies, en particulier, permettent d’éclairer facilement votre lampe de chevet pour la lecture ou de l’atténuer lorsqu’il est temps pour la romance.